Granville*

Publié le par Me and Mode

100 8733

 

Depuis quelques années, je voue un amour infini à une petite ville de la Manche où j'y trouve la paix, le repos, le plaisir des sens entre les beaux paysages que l'on peut y trouver, et les mets délicieux qu'on peut y déguster. Granville, souvent appelé le Monaco du nord, entre Saint-Malo et Caen, est une petite station balnéaire de la baie du Mont-Saint-Michel. Petite ville, elle offre néanmoins une multitude de plaisirs qui raviront aussi bien citadins qu'amoureux de la nature. La rue principale, qui vous plonge au plein coeur de la ville et de son animation, est un véritable appel au shopping, grâce aux nombreuses boutiques et enseignes présentes. Sud Express, Comptoir des Cotonniers, Benetton, Cache-Cache, Bonobo, Esprit, ainsi qu'un nombre infini de petites boutiques au charme inimitable se cotoient d'un trottoir à l'autre. Et si la découverte d'une ville signifie rester au grand air, vous serez alors ravis de pouvoir vous promener sur le plat Gousset, promenade de la plage, où vous pourrez y trouver quelques bancs pour vous assoir et contempler le paysage !

 

100_8761.JPG

 

Les plus courageux grimperont les nombreuses marches du Casino afin de s'introduire dans la Haute-Ville, Granville intra-muros, quartier historique de la ville, promenade époustouflante qu vous permettra de découvrir les nombreuses vues sur la mer autour de la ville. Vous découvrirez alors deux Granville ; une ville extra-muros, plutôt citadine, ville jeune, un peu bourgeoise selon les affluences, animée, et très familiale grâce à la plage ; et une ville intra-muros, pleine de petites ruelles fleuries, de jolies petites maisons, de petites galeries de peintres modestes, et de petits commerces de quartier... un Granville un peu bobo en somme. Tout visiteur trouvera sa place, découvrira ses richesses, réalisera ses projets, ses activités quelles qu'elles soient.

100_8742.JPG

100_8741.JPG

 

Plusieurs lieux font pour moi le charme de cette ville.

Tout d'abord, la pointe du Roc, sorte de lieu de pélerinage pour moi. Rares sont les fois où je vais à Granville sans y passer. Lorsque vous allez au-delà de la Haute-Ville, vous trouverez quelques sentiers, "sentiers du littoral", qui vous mèneront au bout du monde... La pointe du Roc est le lieu ultime de Granville où vous pouvez contempler la mer dans un silence absolu. Quel que soit le temps qu'il fera à ce moment, vous y trouverez, vous y contemplerez une lueur qui y est omniprésente à chaque instant. Et si le temps le permet vous apercevrez Chausey, archipel normand, situé au large de Granville. Je vous conseille d'ailleurs largement d'emprunter une des vedettes de la compagnie Jolie France pour vous y rendre une journée et admirer les dauphins qui sont souvent nombreux lors de la traversée. Vous y trouverez une nature luxuriante et surtout beaucoup de sérénité.. Un payasage digne d'une île du Pacifique grâce à ses petites plages de sable fin, son eau bleu turquoise et transparente... Le voyage en vaut le détour, je peux vous l'assurer...!

Je précise d'ailleurs, qu'à la haute-saison, de nombreuses vedettes assurent également la liaison avec les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey...

 

Pour finir, un lieu que j'aime pour son atmosphère, pour ses couleurs, pour ses odeurs, sa vue... et j'en passe : le jardin du Musée Christian Dior qui se trouve sur les hauteurs de Granville, accessible depuis la plage grâce à un long escalier ! Le parc, ouvert au public gratuitement, est bordé de beaux bancs blancs, de roseraies où l'on peut respirer les odeurs qui ont servies pour les parfums de la gamme Dior. Un petit jardin d'été vous accueille également au milieu duquel un petit bassin apporte un peu de fraicheur. Et bien-sûr au milieu de ce jardin d'Eden qui surplombe la mer, la maison familiale Dior, maison où a grandit le célèbre couturier dans une famille d'industriels aisée. Chaque année, une exposition y est créée autour de l'ascension financière de la famille Dior, mais aussi autour du célèbre couturier. Chaque année, vous pourrez ainsi découvrir les robes qui firent son succès, ainsi que certaines créations du styliste John Galliano. Une visite qui réconciliera n'importe qui avec la mode !

100_8782.JPG

100_8778.JPG

100_8779.JPG

100_8781.JPG

 

Et pour ceux qui seraient tentés de venir passer un week-end dans cette charmante petite ville de Basse-Normandie, pourquoi ne pas choisir le week-end de juillet qui accueille le festival Les sorties de bain, festival d'arts de rue ? Spectacles de jonglage, danse contemporaine ou classique à travers la ville, spectacle de feu, théatre de rue, concerts, spectacles pour petits et grands feront votre plus grand bonheur !

Et si vous préférez la mer en hiver, privilégiez le troisième ou quatrième week-end de février, qui n'est autre que le Carnaval de Granville ! 40 chars, des milliers de gens déguisés, de la fête, de la musique ! Idéal en famille !

 

100_8790.JPG

100_8678.JPG

100_8791.JPG

100_8795.JPG

100_8773.JPG

Commenter cet article

andree 21/08/2012 19:07

Quel joli guide touristique pour Granville, ça donne envie d'y aller ! Tes mots et tes photos sont poétiques !
Et une façon originale de présenter tes vêtements bien adaptés à chaque scène !
Au fait j'aime ton pantalon fleuri !!

Me and Mode 21/08/2012 19:33



Un grand merci ! Contente que cela vous plaise ! Et merci pour tous vos commentaires ! :-)


Ce pantalon fleuri est d'un confort incroyable !! J'avais peur de regretter cet achat, mais finalement je suis ravie !! Hâte de voir comment je le porterai en automne !



Manon 19/08/2012 23:33

Je suis fan de ton jean fleuries :)

Me and Mode 20/08/2012 00:01



;-) Contente que cela te plaise !


 



Paristempslibre 19/08/2012 20:39

Waou je ne connais pas cette ville mais tu m'as donne envie d'y aller. De gros bisous. Superbe pantalon fleuri

Me and Mode 20/08/2012 00:01



Eh bien je suis ravie !! :-) Des bises !!



mademoiselle mode 19/08/2012 11:29

j'adore cet article !
J'aime beaucoup ton pantalon fleuri aussi ^^



http://www.mademoisellemode.com/
N'hésite pas à passer - des bisous ♥

Me and Mode 20/08/2012 00:00



Merci !! :-) contente que mon article te plaise !


Des bises à toi !! :-)



Clarisse de JunkShopClothes 18/08/2012 20:38

C'est vrai que ça a l'air sublime ça me tente bien!
Ton pantalon fleuri est très joli!

Me and Mode 19/08/2012 00:21



Ravie que cela te plaise ! :-)


Il est top ce pantalon, je ne m'en lasse pas !