Esther Bonté*

Publié le par Me and Mode

Il y a quelques mois, j’ai fait une belle rencontre. Une rencontre soyeuse et légère. Une rencontre qui m’a transportée dans le tourbillon extraordinaire de Las Vegas, dans un monde imaginaire, dans un échange de réalité et de rêverie.

 

Cette rencontre, c’est Esther Bonté. Marque française de foulards en soie de haute gamme, elle voit le jour en 2009 avec une première collection de douze modèles illustrant l’euphorie d’une ville, la surabondance et le luxe, Las Vegas…  

Depuis, deux autres collections sont elles aussi venues au monde, grâce à l’imaginaire toujours plus féérique de la créatrice du même nom.

 

Esther-Bonte.jpg

 

C’est un véritable coup de foudre dont je veux vous parler aujourd’hui.

Le coup de foudre pour l’alliance de la matière avec l’idée. Le coup de foudre pour le détail, la finesse du trait, l’harmonie des couleurs, et la technique de la réalisation.

Chaque pièce créée par Esther Bonté est une invitation au voyage, une escapade fantasque, un divertissement pour les yeux et l’esprit. Plus qu’un foulard, chaque pièce est une peinture, une fresque originale, et n’ayons pas peur de l’écrire, une véritable œuvre d’art.

 

Déclinés en trois tailles différentes, ces foulards contenteront petits et grands, jeunes et moins jeunes et offrent des possibilités multiples. Porté autour du cou, vous pourrez tout aussi bien vous en servir pour embellir vos coiffures…

 

Pour ma part, un foulard est bien plus qu’un accessoire. Il est un élément clef d’une tenue et peut refléter votre personnalité grâce à la manière dont vous le portez. J’ai souvent du mal à trouver une belle écharpe ou un foulard ? Pourquoi ? Parce que j’y suis fidèle. Il devient généralement pour moi une seconde peau, un miroir de l’âme, un double de ma personnalité au moment où je le choisis. Et si je devais décrire mon style, je serais obligée d’employer divers mots qui semblent diamétralement opposés. Moi qui aie l’air si versatile lorsqu’il s’agit de mode, suis alors littéralement séduite par la diversité de styles qui signe les collections de la créatrice…

 

Comme je vous dévoile aujourd’hui mon coup de cœur pour cette créatrice, il est assez évident que je me dois de vous montrer les pièces qui font battre mon cœur, qui font sortir mes yeux de leur orbite, qui me font tout simplement craquer !

 

La collection « Las Vegas » est sûrement celle qui me plaît le plus pour la sobriété de son motif, pour l’élégance qu’elle m’inspire. Plus qu’une esthétique, ces foulards symbolisent les contradictions qui coexistent dans la ville « multitentatrice » de Las Vegas. D’un côté le désert du Nevada, nature aride et sauvage, et de l’autre le luxe scandaleux, l’excès, la surabondance. Le graphisme des foulard illustrent alors avec perfection ces confrontations.

Difficile de faire un choix parmi les douze modèles proposés, néanmoins après immersion totale au sein de cet univers, deux modèles ont particulièrement retenu mon attention :

Le premier est le modèle Luxe blanc. Je trouve qu’il symbolise le plus parfaitement la tension qui existe au cœur du Nevada entre la pureté de la nature, et l’indécence de l’artifice qui vous explose à la vue. Il est sans conteste LE foulard que je préfère dans cette collection.

 

Las Vegas - Luxe blanc

 

Le second foulard que je choisirai est le Neverland noir. Lorsque je le regarde, je n’ai pas d’autre mot pour décrire mon état que fascination. Oui il m’envoûte, je crois que c’est bien le terme. J’ai l’impression de voir Las Vegas illuminé lorsque je le regarde… Les détails dont ils regorgent m’inspirent un imaginaire débordant autour de cette ville qui m’est pourtant inconnueLas Vegas - Neverland

 

La collection « Imaginary Escape » est une véritable immersion en plein cœur d’un océan imaginaire qui déborderait de créatures folles, de fleurs multicolores, et d’hippocampes géants, un voyage autour du monde lorsque vous vous enroulez dans une de ces pièces, une promenade en plein ciel avec vue sur la terre… Autant vous dire que ces foulards ont un effet assez fort sur mon imagination !

Mon coup de cœur au milieu de ces merveilles, Pampstone. Pour moi, ce foulard c’est comme une montée au sommet du monde avec vue plongeante sur le globe dans sa totalité… J’aime tous ces détails, ces couleurs qui font d’une pièce une véritable attraction sans fin.

 

Imaginary-Escape---Pampstone.jpg

La collection « A beautiful Exchange » est sûrement celle que j’ai le plus de mal à définir. Elle m’inspire la force des éléments, le confort et le sentiment de légèreté que tout individu recherche dans le monde. Un bel échange entre la nature, l’univers, et l’Homme. Chaque foulard symbolise à mon sens la recherche de l’harmonie, de la beauté et de l’équilibre.

Contrairement à mes choix précédents, je ressens ici une belle attraction pour le foulard Plume que j’apprécie pour sa simplicité, pour le joli dégradé de noir qui illustre parfaitement le mouvement de la plume qui tombe au sol. Un parfait équilibre entre la couleur et l’objet…

 

A-beautiful-Exchange---Plume.jpg

 

J’espère grâce à cet article vous avoir emmené avec moi dans un univers féérique, un doux univers qui vous inspire...

 

Je vous invite à consulter le site de la créatrice pour découvrir l'intégralité des collections.

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article